Les hydrolysats de whey sont obtenus par hydrolyse à partir de concentrât ou d’isolat de Whey, c'est la forme de protéine en poudre qui bénéficie de la meilleure assimilation possible
Quand on parle de musculation, la protéine de whey est probablement la protéine la plus intéressante sur le plan nutritionnel. Elle est fréquemment proposée sous la forme de compléments alimentaires permettant d'améliorer les performances et d'aider le corps à synthétiser ses propres protéines, qui pourront renforcer les muscles.
La whey hydrolysée
Parmi ces différents types de whey, on parle actuellement beaucoup de la protéine hydrolysée, qui coûte d'ailleurs plus cher, et à laquelle on attribue des propriétés d'absorption optimales. Mais est-ce vraiment le cas ?
Elle est le plus généralement consommer durant l'exercice du fait de ses propriétés uniques.
Caractéristiques de l'hydrolysat de whey
Une protéine hydrolysée signifie qu'elle est, par divers procédés technologiques, divisée en petites chaînes d'acides aminés, appelées peptides.
Le processus d'hydrolyse imite nos propres actions digestives; donc on peut dire que les protéines hydrolysées sont des protéines prédigérés.
Les protéines hydrolysées contiennent principalement des di-et tri-peptides, et sont absorbés plus rapidement que la forme libre acides aminés et beaucoup plus rapidement qu'intact (protéines non-hydrolysées).Ainsi cela permet de sauter plus ou moins d'étapes du processus de digestion et de favoriser son passage dans le sang (absorption).
L’inconvénient principal de l’hydrolysat réside dans son goût amer. Plus elle sera hydrolysée, plus cela sera marqué.
Utilisation de l'hydrolysat de whey
La consommation de protéines de whey hydrolysée pendant l'exercice est préférable car elle se traduit par une augmentation plus rapide des concentrations d'acides aminés dans le sang et une réponse à l'insuline plus élevée pendant une période de 2-3h que ne le fait les protéines intactes.
Ainsi pendant l’effort, on va pouvoir passer d’un état catabolique à anabolique, accélérant ainsi grandement la récupération et donc accélérant la progression.
L'augmentation simultanée des acides aminés dans le sang et les niveaux d'insuline favorise à son tour de manière significative la synthèse des protéines musculaires et inhibe la dégradation des protéines musculaires .
Ainsi, lorsque l'on consomme des hydrolysats de protéines dans les boissons intra-training, on peut créer une réponse puissante en acides aminés dans le sang et les niveaux d'insuline sans avoir à ingérer de grandes quantités de glucides et de calories inutiles péri-training.
Idéale comme protéine pré / intra / post entraînement, elle est cependant loin d'être utile en tant que protéine à usage général en dehors de ces périodes.Veillez au pourcentage d'hydrolyse, ce dernier doit être équivalent à 30% (80% de di et tri-peptide).
Conclusion
De toute évidence, la protéine de lactosérum hydrolysée est la forme de protéines de lactosérum la plus à même de correspondent aux besoins des athlètes. Cependant, il existe aussi des hydrolysats de caséine et d'hydrolysats de protéines disponibles. Ne vous trompez pas en lisant les étiquettes.
De plus, les hydrolysats de whey présentent moins de risques d’allergie due aux protéines animales (lait de vache).